Eclairs au chocolat 

Une envie de chocolat, mais surtout une envie de dessert comme à la patisserie. J'avais certaine apréhension pour cette recette, la pâte à choux n'étant pas simple à réaliser, mais finallement avec de bons bras on arrive à faire une belle pâte  à choux.

Instruments de cuisine :

Il vous faut une poche à douille ou simplement un sac de congélation qu'il faut remplir avec la patê et couper un de ses angles pour pouvoir obtenir une poche à douille. Il vous faut également une seringue ou autre pour vous permettre de remplir les choux, dans mon cas j'ai opté pour une seringue achetée pour quelques euros chez Gifi. 

_22

Un pinceau pour dorer les choux 

Ingrédients :

1. Pour la pâte à choux

- 100 ml d'eau 

- 50 g de beurre doux

- 2 oeufs

- 250 ml de lait 

- 5 g de sucre ( si vous aimez une pâte sucrée doubler ou tripler la quantité de sucre, mais tout dépend du chocolat que vous allez utiliser pour la créme, car si celui ci est sucré une pâte plutôt neutre est appréciée)

- 1 jaune d'oeuf pour dorer les éclairs

2. Pour la créme chocolat

- 250 ml de lait demi écrémé 

- 50 g de sucre 

- 30 g de farine 

- 2 jaunes d'oeufs 

- environ 150 g de chocolat en tablette

Préparation

1. Pour la pâte à choux

Mettre le four à chauffer à 200 °C

Faire bouillir le lait, le sucre et le beurre découpé , ajouter en une seule fois la farine et remuer efficacement avec une spatule jusqu'a ce que le mélange ne forme qu'une seule boule. Retirer du feu.

Lorsque le mélange est froid ajouter les deux oeufs et mélanger grâce à un fouet, attention des grumeaux peuvent apparâitre dans ce cas renuer énergiquement. 

Lorsque le mélange est lisse; l'introduire dans votre poche à douille, et former des boudins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, attention a ne pas faire de boudins trop épais, car ils ne cuirront pas au centre. 

Badigeonner de jaunes d'oeufs et enfourner environ 20 min, lorsque le temps est écouler éteigner le four mais laisser les éclairs au four. 

2. Pour la créme chocolat

Faire bouillir le lait avec le chocolat, attendre la prémiere ébullition et que la totalité du chocolat soit fondue.

En paralléle, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et y ajouter la farine. 

Verser une partie du lait chocolaté sur ce mélange et mélanger. Introduire le mélange dans la casserole contenant le reste dde lait et continuer sans arret de mélanger jusqu'a l'obtention d'une créme épaisse. 

Laisser refroidir, introduire dans votre seringue et remplir votre éclair.

Pour le glaçage, dans mon cas j'ai fait fondre du chocolat et un peu de créme que j'ai étalé sur mes éclairs. 

Laisser refroidir et déguster. 

photo (7)

Ayant enocre fait de grande quantité j'ai mis une partie des éclairs au congélateur je ferais un retour afin de savoir si le gout et la qualité est conservé.