Tian de légumes

07082011280

Grand pére et mére niçoise, l'huile d'olive est pour moi comme le beurre et la créme sont pour les normands ! 

Je me rapelle des promenades dans le vieux Nice, ou mon grand pére m'offert une socca (galette fine de farine de pois chiches) et ou nous allions achété des panis pour le repas de midi (galette épaisse de pois chiches vendues crues et à faire griller comme des frites). Pleins de souvenirs, d'odeur, et de sensations... Oh et  la pissaladiére incontournable pour nos apéros mais si délicieuse. 

Courgettes de Nice, tomates et oignons m'attendent patiemment dans le frigo, ils formeront donc un magnifique tian ! 

Ingrédients (plat pour 2 personnes) : 

- 1 Courgettes de Nice (de taille moyenne)

- 3 Tomates (selon la taille)

- 2 Oignons 

Préparation :

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, couper les oignons en fines tranches et les faire dorer dans la casserole. 

En parallèle, découper la courgette en tranche (ne pas la peler, et ce seulement si vous utilisez des courgettes de nice, dans le cas contraite la peau des courgettes étant épaisses mieux vaut les peler une fois sur deux). Trancher les tomates. 

Lorsque les oignons sont prêts, tapisser avec ces derniers le fond d'un plat à gratin. Et diposer les tranches de courgettes puis de tomates tels qu'un mille feuille mais à l'horizontal. Quand cette assemblage est terminé, mettre un filet d'huile d'olives et des herbes de provence avant d'introduire le tian au four pendant environ 30 min a 200°C, au cours de la cuission verifier que les légumes ne brulent pas. 

Accompagner ce gratin avec une viande grillée au barbecue ! 

Bon appétit