Des petits flans de courgettes !

 

Saison magnifique pour la pousse de nos chéres courgettes, me voilà submergée par les courgettes de Nice du jardin de mes parents, mais des courgettes des courgettes et des courgettes toujours cuisinées de la même façon on arrive vite à saturation !

Qu'est ce qu'est une courgette de nice et ben voici une photo de ces fameuses courgettes ! 

07082011281

Goût plus délicat qu'une courgette traditionnelle, elles comportentde nombreux avantages :

- quand elles sont de petites tailles, elles peuvent être tout simplement cuites à la vapeur et déguster en entrée avec un filet d'huile d'olives et un peu de sel ; 

- de plus grosses taille en gratin (tian) elles sont délicieuses, en soupe, en flan ou en purée elles révelent toutes leurs saveurs ;

- pas besoin de les peler puisque leur peau est extrémement fine ;

- et surtout elles comportent des graines qu'a une extrémité (bombée) ce qui permet de ne pas creuser les courgettes afin de les égrainer et donc de ne pas perdre de matiére et de pouvoir faire de belles tranches.

Après ces bréves explications voici ma recette de petits flans !

Ingrédients (2 personnes)

- 50 g de yahourt nature type fromage blanc

- 2 oeufs

- 100 g de courgette

- herbes de provences et/ou basilic

- une gousse d'ail

- une demi càc d'huile d'olives

Préparation

Hâcher l'ail, y mettre le basilic et/ou les herbes de provences, mélanger ceci avec les oeufs et le fromage blanc, salé et poivré.

En parallèle faire cuire à l'eau les courgettes coupées préalablement en demi rondelles. Lorsque ces dernières sont cuites les sortir de l'eau et les mixer sous formes de purée. 

Introduire la purée avec le mélange oeufs fromage blanc, et remplir deux ramequins. 

Faire cuire ces petits flans à la vapeur (grille dans une casserole ou l'on couvre le fond d'eau) environ 30 min selon la grosseur du ramequin. Pour être sur de la cuisson piquer les flans.

07082011278

Accompagner d'une salade verte, froid ou chaud, ils constituent une entrée ou un plat agréable et rafraichissant.